Année 2020-2021

Nous avons profité du confinement pour rencontrer par vidéo l'ensemble vocal Anima de Kiev.

Cet ensemble vocal fait partie des enseignements  de haut niveau (équivalent à nos conservatoires supérieurs) délivrés au sein de l’Université des beaux arts de Kiev

C'est dans cette institution que notre cheffe de chœur a été formée.

La rencontre a été organisée par les 2 cheffes de chœurs  et a eu Svitlana comme interprète.

 

Dirigé par Natalia Kréchenko , Anima,  est composé de 2 formations: une grande avec 82 choristes (avant la Covid ils étaient une centaine) et un ensemble de chambre de 25 choristes environ.

Certains se destinent à devenir chef de chœur et c’est eux qui ont la formation musicale le plus complète, d’autres souhaitent une formation de chanteur lyrique mais sont tenus, dans ce cadre, à chanter aussi en chœur.

Ils se produisent dans les projets culturels et artistiques en Ukraine et à l’étranger, des festivals et les concours internationaux de chant choral.

 

La formation dure 5 ans, 20-25 pièces sont au programme chaque année, à raison de 3 répétitions de 2 h par semaine.

Cette année, le travail proposé est autour de la musique baroque, et dans ce cadre, les choristes chanteront, entre autre, le Gloria de Vivaldi

Du fait de la pandémie, ils essaient de travailler en vidéo conférence, mais Natalia n’en est pas très satisfaite.

Les futurs solistes ont un projet: chanter et s’enregistrer individuellement pour qu’ensuite un montage puisse être réalisé.

 

Les chorales d’amateurs n’existent pas en Ukraine, sauf dans les groupes folkloriques. A Kiev, il n’y a que 2 ou 3 ensembles vocaux, et nos interlocuteurs ont été fort surpris d’apprendre que rien que dans notre petite ville, il y avait une vingtaine de chorales.

Cette année, sera le centenaire de la mort du musicien ukrainien Mykola Dmitovich Leontovychl.

Sa pièce phare est Shchedryk  Shchedryk (sonnent les cloches)  que nous avons chantée pour Noël 2019 et espérons rechanter un jour.

A Kiev, une conférence sera organisée pour commémorer le centenaire de sa disparition, au cours de laquelle sera projetée notre production (ci-contre).

Notre  Cheffe profite du confinement pour nous faire "rencontrer" le musicien emblématique d'Ukraine: Mikola Leontovitch

Nos partenaires

Sign1cm[1][9].png